lundi 6 février 2012

On ne me dit jamais rien à moi

Pas plus tard que ce week end, en traînant sur KGS, j'ai surpris un lien vers un site d'étude des josekis fort intéressant :

http://eidogo.com/

Et visiblement tout le monde le connaissait sauf moi...


Pour les parachutés d'autres dimensions, le terme joseki fait référence à des séquences de coups qui entraînent un résultat local équitable entre les deux joueurs. C'est à dire que si les deux joueurs jouent correctement leur joseki, aucun n'a pris l'avantage sur l'autre, ou plus exactement, aucun n'a donné d'avantage à l'autre.

Pour rappel, le go est une discipline ou l'on recherche l'équilibre, les coups gourmands tout comme les timorés sont violemment sanctionnés (avec du sang et des larmes, et parfois même des larmes de sang). À ce petit jeu, les josekis sont des balises qui permettent d’éliminer des approximations plus ou moins aléatoires et donc d'être plus solide dans son jeu. Lorsque l'on SAIT que tel coup n'est ni gourmand ni timoré alors il est bon (pas exceptionnel, mais bon c'est déjà ça), et si l'adversaire s'avise de dévier ne serait ce que d'une malheureuse intersection (le plus souvent parce que lui ne connait pas le joseki)  alors on pourra facilement prendre un peu d'avantage sur son jeu. S'il a joué trop gourmand, on trouvera facilement une faiblesse à exploiter, s'il a joué trop petit, alors on voit notre marge de manœuvre augmentée par l'avantage qu'il nous offre .

Les josekis sont inventés par les professionnels qui passent leurs longues soirées d'hivers à en définir les variations par centaines (littéralement), en décidant que telle ou telle forme EST ou N'EST PAS joseki.. Et comme c'est un peu leur métier et bien on la ramène pas, nous, simples mortels, et apprenons nos josekis... ou pas.

Car les josekis ne font pas tout non plus. Ils permettent d'être solide localement, mais l'art du go s'exprime à plusieurs échelles. Une position considérée comme joseki dans son coin de goban peut se révéler être une catastrophe si l'on observe la configuration du plateau dans sa globalité. C'est pourquoi ils concernent peu les joueurs débutants, lorsque l'on commence a chipoter pour savoir si tel ou tel coup est joseki ou non, il faut bien comprendre qu'on se bas parfois pour moins de 5 points. Énorme pour les bons joueurs ! Mais les débutants entre eux font facilement des parties à 50 points d'écart. À cet ordre de grandeur, c'est le sens global du jeux qui prime sur toutes autres considérations, et pour ça je ne sais pas s'il existe un mot dans le lexique du go... à moins que ce ne soit le sens du mot "go" lui même....


Enfin bref, moi je ne suis pas un pro des josekis, et je suis bien content d'être tombé sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire