mardi 14 février 2012

Il était une fois les championnats de France de Go, à Arras !

Faute de salle ça s'est joué chez la présidente, mais le coeur y était !

Ils étaient 9 ! (et non 10) ils étaient prêts, (et presque à l'heure), les fusekis acérés, les moyos en bétons armés, des tesujis dans les manches et une intention d'en découdre à faire passer les gladiateurs du Colisée pour des télétubbies.

La preuve en image :

 Les gobans 2 et 3


Le goban 4


Une intense réflexion



Manque le goban 1,  dommage car c'est le plus beau, mais comme j'y jouais et que je n'ai pris des photos qu'une fois ma partie finie, il est passé à coté...


Mais consolation, la photo de THE tableau magnétique ! :


Il est quand même magnifique ! Il faut se rendre compte qu'Abdallah à sa droite, mesure 2,20 m ! bon d'accord j'exagère, 1,80 ou pas loin... mais c'est déjà pas mal ! D'ailleurs, je pense qu'on devrait l'appeler le Ôgoban. Si j'ai bien vaguement compris deux trois trucs en japonais, c'est entre autre que le préfixe  Ô- est une marque de respect destinée à ce qui véhicule l'idée de grandeur. On ne dira donc plus le tableau magnétique mais le Ôgoban, et le premier qui me parle de tableau magnétique se prendra un "tu veux parler du Ôgoban ?" dans la figure.


Par contre, pour ce qui est du défaut de salle sus-mentionné, ça ne risque pas s'arranger, la mairie d'Arras nous a répondu au sujet de la demande de salle, et ça ne va pas être possible, au moins cette année...


Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe, l'Atelier du Go Arrageois ayant pour objectif la conquête du monde, l'invasion du Japon, la domination de l'Europe, de faire découvrir le Go à qui veut bien arrêter de confondre le Go avec othello.

 Othello
Giocatori di Othello.jpg


Vs

Go

The main difference between them.





Je me sens obligé d'expliquer au badaud d'internet, 2 3 trucs concernant le championnat de France de Go.

Le go français officiel s'organise autour de la Fédération Française de Go. La fédération est divisée en ligues, auxquels adhèrent des clubs. L'Atelier du Go Arrageois fait ainsi parti des clubs de la Ligue Grand Nord.

Le premier tour du championnat de France concerne chaque club ayant des joueurs classés en dessous de 2 kyu.

C'est quoi un kyu ? La force des joueurs de go s'évalue sur une échelle de dan et de kyu comme dans tout art martial qui se respecte. Au bas de l'échelle, les nouveaux à qui l'on vient d'apprendre les règles et qui n'ont pas encore joué de partie, ont un niveau arbitraire de 30 kyu. Lorsqu'un joueur 30 kyu parvient à force de persévérance à remporter 2 matchs sur 3 face à ses amis 30 kyu, il monte alors en grade et devient 29 kyu. Puis, s'il continu sur sa lancée deviendra 28 kyu, 27 kyu, etc jusqu'à 1 kyu. Ensuite, le niveau s'exprime en dan, 1 dan, 2 dan, 3 dan, jusqu'à 9 dan qui correspond au niveau des meilleurs joueurs.  Et dans ce petit monde, 2 kyu est un niveau respectable... on dirait ceinture marron en judo par exemple. Si on voulait faire une correspondance pour chaque couleur, je dirais : blanc = 30 ~ 20 kyu, jaune = 19 ~ 15 kyu, orange = 14 ~ 10 kyu, vert = 9 ~ 5 kyu, bleu = 5 ~ 3 kyu, marron = 2 ~ 1 kyu, noir = dan.

Bref, le premier tour du championnat de France est réservé aux licenciés classés moins de 2 kyu, et permet à chaque club de qualifier un joueur pour le deuxième tour.

Le deuxième tour est organisé au niveau de la ligue, les qualifiés du premier tour s'affronteront avec les 2 kyu-2 dan de la ligue. Ce tour permet à chaque ligue de qualifier un joueur pour le troisième tour, qui voit s'affronter, au niveau national, tous les joueurs classés 3 dan ou supérieur.

Il existe ensuite un quatrième tour réservé aux joueurs "pouvant représenter la France dans les compétions internationales amateurs". Car le championnat de France est ouvert à tous les licenciés, ce qui inclus des joueurs venant de Chine, du Japon ou de Corée et qui sont arrivés en France avec un niveau de joueur professionnel. Oui il existe dans ces pays des joueurs professionnels,  qui ont leur propre classement en dan, où il faut savoir qu'1 dan professionnelle correspond à un niveau de 7 dan amateur, et que lorsqu'un 7 dan amateur chinois ou japonais arrive en France, il gagne le championnat de France... c'est comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire