dimanche 12 août 2012

5 ème et dernière ronde européenne

Et c'est Ilya SHIKSHIN (7 dan) qui l'emporte. Rémi CAMPAGNIE (5 dan) pour la France fini 5 ème (ou 6 ème... il faudrait trouver les résultats officiels).

J'ai regretté de ne pas avoir d'appareil photo. Une partie de Go de ce niveau c'est bien plus de retournement de situation que tous les films de Nolan réunis. J'aurais bien voulu saisir les éventails claqués mécaniquement pour s'occuper les mains, ou les pierres qu'on pose machinalement par poignée devant le goban, de se rendre compte que le bol est presque vide, de remettre les pierres, de recommencer. Les mâchoires crispées, les articulations que l'on fait craquer, les regards qui d'un coup sur l'autre, passent de serein à interrogé, de interrogé à inquiet, de inquiet à concentré, de concentré à résolu, et de résolu à soulagé... que ce soit une victoire ou une défaite, il finissent tous avec le sourire, la partie est finies, on peut toujours regretter d'avoir joué tel ou tel coups pendant qu'on la rejoue, je n'en ai pas vu s'énerver, c'était une belle partie.


Sur ce, le Go étant fini pour la journée, je suis retourné à ma quête du Xiang-Qi. Il était dans un placard dans le demi niveau en dessous de celui des échecs. En fait il suffisait de mieux lire les petits panneaux, car au premier abord, le petit escalier qui y descend ne semble pas mener quelque part. Il débouche sur une porte dans un mur, avec derrière des couloirs et d'autres portes qui ne donnent pas l'impression d'être ouvertes au public... Enfin bon, en s'avançant dans le couloir on fini par croiser des tables avec des jeux de plateaux étranges, c'est bien là.  Au final, le seul vrai soucis du lieu, c'est le manque d'aération, la longue baie vitrée qui longe le couloir du fond laisse passer soleil, les joueurs doivent devoir prendre l'ascenseur pour arriver directement, il y fait plus chaud qu'ailleurs.

Sur place, l'ambiance fait beaucoup plus penser à un tournois international que les échecs du dessus, j'ai du croiser 7 ou 8 nationalités sur une quarantaine de joueur, "asies", États-Unis, Canada, Allemagne, Pais-Bas ? et France !! à ce détail que seuls les joueurs Français n'ont pas des noms asiatiques... Enfin bref, je ne suis pas resté bien longtemps, en pleine compétition, personne n'étant là pour expliquer les règles de déplacement de ces pièces identifiés par un sinogramme rouge ou noir sur des lignes droites ou en diagonales, je réessaierai dans la semaine.

Je suis donc allé prendre des nouvelles des échecs du placard au dessus, ils avaient changé les règles, 1 contre 18, il restait de la place, tout le monde pouvait s'inscrire, dommage...

4 commentaires:

  1. rémi finit 5ème, ce qui est un bon résultat vu le plateau présent pour ces qualifications pour les sports accord mind games de Bejing en fin d'année.
    A noter que Ilya Shikshin est vice champion d'europe et champion d'europe 2011; tandis que Pavol Lisy a battu thomas Debarre pour la 3ème place du championnat d'europe. Plateau très relevé donc ;-)))). Mais dès lundi c'est autre chose il y a aura de forts amateur taiwanais, hong-kongais etc ... et même motoki représentant le japon ....
    xavier celui qui édite la cht'ti newsletter
    pour vous servir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions :-)

      Et oui le programme va être chargé cette semaine, un niveau de jeu à la lisière des professionnels, et en nombre de participant ! ça va être difficile de faire le tour..

      Supprimer
  2. l entree est gratuite , sinon quel est le prix
    j irai bien y faire un tour ...

    RépondreSupprimer