samedi 11 août 2012

2 éme jour

Aujourd'hui 3 et 4 ème rondes du tournois européen. Petite nouveauté, les joueurs avaient le droit à un présentoir avec leur nom, leur nationalité et leur niveau. Ce qui faisait tout de suite plus sérieux, car même si l'on ne connait pas le Go, lire 5, 6 ou 7 dan, ça doit pouvoir frapper l'imaginaire du commun des mortels. Dans le doute, le petit drapeau à coté du nom, permettait de comprendre que dans le monde du go européen, c'est surtout l'Est qui domine, Russie, République Tchèque, Pologne, Hongrie, et un Allemand, et un Français tout de même ! en outsider, mais bien présents ! Et en live, le goban numéro un était diffusé sur KGS.


À la pause, j'ai voulu aller voir le Xiang-Qi, indiqué au 8 ème niveau, je suis monté d'un demi étage. Surpris au détour d'un couloir, dans le fond d'un placard, de tomber sur les échecs européens. Ils étaient donc là. Eux avaient le droit à une salle, pas très grande certes, mais confortable, et surtout très isolée. Le Go par comparaison, donne plutôt l'impression d'avoir était mis dans le couloir. C'est beaucoup plus ouvert, il n'y a que deux murs qui sont en fait des cloisons mobiles, avec en vis à vis un puits de lumière transperçant le grand palais et décoré de peintures abstraites tout aussi verticales, ce qui donne un coté sympa et puis ce n'est pas tant dans le passage que ça, mais l'écho des joueurs de bridges qui résonnent dans l'escalier quand sonne à midi l'heure de leurs sandwichs, on s'en passerait bien. On verra bien ce que ça donnera quand les 120 joueurs de Go débarqueront lundi pour les tournois individuels (masculin / féminin). C'est certain qu'ils n'auraient pas tenus dans le placard des joueurs d'échecs.

Après ce qui m'a le plus surpris avec les échecs, c'est leur population, ils n'étaient qu'une vingtaine, mais ça allait de 7 à 70 ans ou pas loin, et quasiment tous français. Bref c'est bien sympathique, mais assez loin de l'image "des meilleurs mondiaux"... ou même européens... peut être dans les semaines à venir.

Cela dit j'étais parti à la recherche du Xiang-Qi, j'ai donc pris un escalier qui montait encore plus haut, et je suis arrivé au grenier. Et là, attention le grenier, une bonne trentaine de tables donc pas loin de soixante plateaux, des joueurs d'un tas de nationalités, surtout d'Europe et d'Asie mais d'Afrique aussi, ici également, inscrit sur les petits présentoirs, et parfois même en grand dans le dos comme chez les joueurs de bridges. Par contre ce n'était toujours pas le Xiang-Qi, c'était les Dames. Mais franchement le grenier, c'est autre chose que le couloir. Il faut s'imaginer une bonne hauteur de plafond (rien à voir avec le placard), avec au fond de la salle une immense baie vitrée qui donne sur une terrasse en bois, agrémenté de pommiers, poiriers, betteraves salades, tomates cerise... et comble du luxe, d'un petit bassin avec fontaine et poissons (genre petits poissons rouges et grosses carpes koï). On en oublierait presque qu'ils disposent également d'une salle de repos avec des damiers pour pouvoir jouer en discutant. Mais bon, c'est une salle sans fenêtre, 1 point en moins. Par contre j'ai découvert que certains damiers étaient connectés à un ordinateur, leur permettant d'enregistrer les parties en direct. Je n'avais jamais vu ça, je me demande si ça existe pour d'autres jeux de plateaux.

Là dessus je n'avais toujours pas vu de Xiang-Qi, mais le tournois de Go allait reprendre, j'ai donc arrêté mes recherches. Peut être que demain j'irai faire un tour à la cave....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire